Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comptabilité des Copropriétés
10 août 2007

plan comptable classe 4

NOMENCLATURE ET FONCTIONNEMENT DES COMPTES
DU SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES

Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires


Classe 4         Copropriétaires et tiers

40 Fournisseurs :
      401 Factures parvenues
      408 Factures non parvenues
      409 Fournisseurs débiteurs

42 Personnel :
      421 Rémunérations dues

43 Sécurité sociale et autres organismes sociaux :
      431 Sécurité sociale
      432 Autres organismes sociaux

44 Etat et collectivités territoriales :
      441 Etat et autres organismes - subventions à recevoir
      442 Etat - impôts et versements assimilés
      443 Collectivités territoriales - aides

45 Collectivité des copropriétaires :
      450 Copropriétaire individualisé
      450-1 Copropriétaire - budget prévisionnel
      450-2 Copropriétaire - travaux de l'article 14-2 de la loi susvisée et opérations exceptionnelles
      450-3 Copropriétaire - avances
      450-4 Copropriétaire - emprunts
      459 Copropriétaire - créances douteuses

46 Débiteurs et créditeurs divers :
      461 Débiteurs divers
      462 Créditeurs divers

47 Compte d'attente :
      471 Compte en attente d'imputation débiteur
      472 Compte en attente d'imputation créditeur

48 Compte de régularisation :
      486 Charges payées d'avance
      487 Produits encaissés d'avance

49 Dépréciation des comptes de tiers :
      491 Copropriétaires
      492 Personnes autres que les copropriétaires


Les comptes de la classe 4 enregistrent les créances et les dettes afférentes au budget prévisionnel du syndicat ainsi que celles relatives aux opérations hors budget prévisionnel. Par extension, ils enregistrent les écritures de régularisation des charges et des produits.

Le compte 40 « Fournisseurs » comprend trois comptes : 401 « Factures parvenues », 408 « Factures non parvenues » et le compte 409 « Fournisseurs débiteurs ».

Le compte 401 « Factures parvenues » enregistre les factures et mémoires d'achats de biens et services du budget prévisionnel ainsi que les factures, mémoires et situations des travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles sans distinguer la nature des opérations. La nature des opérations est précisée par le libellé de l'écriture qui indique le compte de charges concerné.

Le compte 401 est crédité du montant des factures, mémoires, situations, parvenus avant la clôture de l'exercice, par le débit des comptes de charges concernés.

Le compte 408 « Factures non parvenues » enregistre le montant de fournitures réceptionnées, de prestations de services effectués ou de travaux réalisés au cours de l'exercice et dont la facture n'a pas été reçue au cours de l'exercice.

Le compte 409 « Fournisseurs débiteurs » enregistre les avances et acomptes versés sur commande. Il est débité du montant des avances et acomptes versés par le crédit d'un compte de trésorerie.

Le compte 45 « Collectivité des copropriétaires » regroupe l'ensemble des comptes 450 « Copropriétaire individualisé ».

Si l'assemblée générale le décide, le compte 450 est ventilé en quatre sous-comptes : 450-1 « Copropriétaire - budget prévisionnel », 450-2 « Copropriétaire - travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles », 450-3 « Copropriétaire - avances » et 450-4 « Copropriétaire - emprunts ».

Le compte 450 enregistre les créances et le cas échéant les dettes du syndicat à l'encontre de chacun des copropriétaires. Le libellé de l'écriture précise le nom du copropriétaire.

Le compte 450 « Copropriétaire individualisé » ou, s'il a été créé, le sous-compte 450-1 « Copropriétaire - budget prévisionnel » est débité du montant des provisions appelées par le crédit du compte 701 « Provisions sur opérations courantes ». Lors des règlements, il est crédité par le débit du compte de trésorerie. A l'arrêté des comptes, il est débité ou crédité de l'excédent ou de l'insuffisance sur opérations courantes par la contrepartie du compte 701.

Le compte 459 « Copropriétaire - créances douteuses » est débité par le crédit du compte 450 concerné au moment où la créance est considérée comme douteuse par le syndic.

Le compte 47 « Compte d'attente » doit être soldé à la fin de l'exercice ou à défaut justifié ligne à ligne.

Le compte 48 « Compte de régularisation » comprend deux comptes 486 « Charges constatées d'avance » et 487 « Produits encaissés d'avance ». Les charges ou produits se rapportant en totalité ou en partie à l'exercice suivant sont à inscrire dans ces comptes pour les montants correspondants.

Le compte 49 « Dépréciation des comptes de tiers » comprend deux comptes : 491 « Copropriétaires » et 492 « Personnes autres que les copropriétaires ». Ils enregistrent les montants qu'il est nécessaire de provisionner et qui correspondent aux sommes qui sont estimées définitivement perdues. Le montant à provisionner, pour le compte 491, résulte de la décision de l'assemblée générale de procéder à la saisie immobilière.

Le compte 49 « Dépréciation des comptes de tiers » est crédité par le débit du compte 68 « Dotation aux dépréciations sur créances douteuses » et il est débité par le crédit du compte 78 « Reprise de dépréciation sur créances douteuses

Publicité
Commentaires
Comptabilité des Copropriétés
  • Autour du livre Comptabilité et analyse financiére des copropriétés de Philippe SCHNEPF coédité par Les Presses du Midi et la revue Administrer, un site pour la gestion immobiliére et les formations en immobilier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité